Le greenwashing c'est quoi ?



"Mais c'est quoi ce mot bizarre que j'entends souvent de la bouche des écolos ?"
Et bien ce mot à l'allure si mignonne et cool est en fait un terme de marketing de plus en plus employé par un grand nombre de marques, surtout cosmétiques !

Derrière ce mot, que l'on peut traduire par "verdissage" ou encore "écoblanchiment", se cache le mot "green" qui veut dire "vert" mais également "brainwashing" moins glamour puisque sa traduction se résume tout simplement à un lavage de cerveau  ..... ou encore "whitewash" qui a plus la signification de dissimulation et autrefois blanchir à la chaux (la chaux, pour information est une matière potentiellement dangereuse et corrosive utilisée en bâtiments).
Alors ça donne envie ?

Mais techniquement qu'est ce que c'est ?
C'est tout simplement une procédure de marketing qui a pour but de faire croire, au potentiel dépensier que vous êtes, à l'éco-responsabilité de l'entreprise et se donner une bonne image.
Rien de moins !




On détecte le greenwashing via plusieurs critères :

  • Avec de la publicité, des slogans abusifs  
  • Des logos qui ne représentent pas le produit de l'entreprise
  • L'usage de mots approximatifs
  • Mensonges révélés
  • Absence de traçabilité des produits
  • Usage de produits naturels par une entreprise qui n'est pas "verte" 
  • Prétendre être irréprochable alors que certaines filiales du dit groupe ne le sont pas.



Le greenwashing fait de plus en plus vendre - des produits biens chimiques - car les publicitaires ont bien comprit que beaucoup de gens commençaient à se tourner vers le "vert".
Vous en connaissez tous :
Des entreprises qui marquent en gros, gras et souligné qu'elles ont incorporé de l'huile de cabillaud blanc des Fidji pêchés à la main par des fermiers heureux, des entreprises qui ont fait du vert leur couleur officielle et changé leur nom trop chimique par un autre plus hippie, ou encore les entreprises qui noient la baleine en écrivant en minuscule -pour que même ceux qui ont 10/10 ne puissent pas lire - des noms d'ingrédients en langue de martien indéchiffrable.

On vous promet monts et merveilles mais le résultat est il celui espéré ?
Ou bien la fin justifie t elle les moyens ?

Prêtez également une attention aux logos, bien qu'ils paraissent éthiques, certains ne sont pas officiels.
Ou encore lorsqu'on vous vend du "sans truc et sans machin" .... dites vous que souvent avec les grosses marques si il n'y a pas, par exemple, de parabens il y aura de grandes chances pour qu'il y ait du methylisothiazolinone (MIT) responsable de plusieurs cas d'allergies et eczéma.
Bref on vous enlève - et on le dit haut et fort - les produits nocifs que vous connaissez par d'autres que vous ne connaissez pas.


Personnellement j'ai commencé à changer mes habitudes alimentaire et cosmétiques pour une meilleure hygiène de vie et mon corps me le rend bien.



Allez quelques exemples au pif :




Publicité pour la Peugeot 206
C'est une voiture, elle reste polluante et ce ne sont pas les petites fleurs qui changeront ça.










Bio devient Activia, tout en gardant le même slogan et mêmes couleurs.
- alors qu'on sait que le lait n'est pas bon pour la santé et qu'il est bourré d'hormones de croissance -












Fructis utilise couleurs et végétaux "sains"
pour nous rendre notre douche plus éthique.
Et bien lisez la liste des ingrédients ... c'est pas encore ça.












Le Chat, malgré ses emballages recyclables et diminution de transports, les agents actifs n'en restent pas moins chimiques et mauvais pour l'environnement.










Monsanto : le foutage de gueule ultime !













Et enfin Shell ..... oui oui ils osent.














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3 commentaires:

  1. une belle synthèse !
    Tout les moyens sont bons pour manipuler les gens qui ne pretent pas réellement attention à l'écologie, tout est bon pour flatter l'égo et faire acheter ...

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  2. HAHAHH Shell !! Pardon, j'ai beaucoup ri ! Oui, donc sinon article très intéressant ! En effet, le consommateur peu averti, ne regarde généralement pas très loin... pas le temps ! Même moi j'arrive encore à me faire avoir et c'est très énervant !!!

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  3. Un super resumé de toute cette pollution et de tous ces mensonges
    j'ai la chanson en tête maintenant au fait

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