Arrêter la contraception hormonale !

Aujourd'hui je vais parler d'un sujet pas très glamour, mais que connait une grosse partie de la gente féminine : La contraception hormonale !
Que ce soit les petits bombons à prendre tous les jours, l'implant ou encore le stérilet, c'est magique, c'est révolutionnaire .... et pourtant j'ai décidé de m'en passer !





Bon, je ne vais pas vous refaire un cours sur la contraception, on connait le principe !
Je vais surtout parler de mon experience - bah oui je ne peux pas parler pour toutes les femmes vu que chacune réagit différemment - avec deux de ces superbes inventions et pourquoi je me suis décidée à les arrêter  !

Comme beaucoup de filles, j'ai commencé par la prise de la pilule, délivrée la première fois par la gynéco puis par le médecin ....
Au début tout se passait bien, règles moins douloureuses, poitrine moins douloureuse bien que presque inexistante - merci Dame Nature - Mais plus les années passaient plus ça devenait embêtant de la prendre à la même heure.
Et oui, plus je grandissais et plus mes horaires d'études/boulo/soirées devenaient anarchiques.
Le stress de l'avoir oublié ou encore de la prendre une seconde fois pour X raison idiote, puis le moment où le scandal de la pilule 3ème et 4ème génération éclate dans ta face !
Heureusement pour moi j'avais une 2nd génération, mais je commençais à me poser des questions :
- est ce vraiment sûr de prendre ces hormones ?
- dans 5ans vont ils nous annoncer qu'on a toutes un cancer ?
- si je peux tomber enceint avec - ce qui arrive - est ce vraiment la meilleure méthode ?

Bref le cerveau cogite et en parler à quelqu'un reviendrait au même qu'en parler à mon chat !
Les copines trouvent toujours que c'est le meilleur moyen de contraception, la gynéco te déconseille tout autre moyen, le pharmacies adorent te voir en acheter et le médecin est lui aussi heureux de te revoir tous les trois mois pour la prescription, après 2h d'attente pour 5minutes à signer un bout de papier.
Bon, ok je la continue pour le moment !




Quelques temps plus tard, rebelote, on se repose des questions, mais cette fois niveau libido, alors on retourne voir le médecin et verdict sur le ton de l'hypothèse : c'est la pilule.
Go, chez une gynéco, qui me sort la même hypothèse mais qui te fait comprendre que l'implant me fera mal réagir si déja je réagit mal à la pilule ET que le stérilet n'est pas si efficace que ça :
"vous savez, le stérilet ... blabla ... la patiente juste avant vous est tombée enceinte avec".
Bah alooooors ?! le stérilet et la pilule ce n'est pas le même lobby ? La pilule est plus rentable ?
Car dans les deux cas on n'est jamais sûr à 100% que ce soit efficace ...
Donc la pilule c'est peut être pas bien mais faut quand même la prendre !?

C'est après quelques mois que je me suis décidée d'arrêter la pilule, j'ai offert à mon corps deux mois de vacance - chéri étant à l'étranger pour notre déménagement -
Et c'est après quelques péripéties avec mon corps, mes règles et mon arrivée auprès de mon cher et tendre que je me suis fait poser un stérilet hormonal.

Fait à l'hôpital de Vancouver et qui plus est : gratuit - sinon c'est environs 400$ - car l'infirmière qui me le posait était en training !



regardez moi cette chose hideuse digne d'un filme gore !


Je me suis vraiment sentie soulagée de ne plus devoir y penser, de pouvoir faire ce que je voulais, quand je voulais sans devoir trainer dans le sac ma plaquette de pilule.
Cerise sur le gâteau : plus de règles !
Dans un premier temps, je me suis inquiétée mais la documentation de ce stérilet, que j'avais reçu à l'hôpital, stipulait bien que c'était tout ce qu'il y a de plus normal !
Donc c'était partie pour 3ans de liberté totale !

Mais comme toute bonne chose à un prix : au bout de trois mois ma belle peau de bébé s'est transformée en zone de combat contre l'acné ...
Moi qui avait été assez bien épargnée pendant mon adolescence par cette joyeuseté de la nature, voila que mon dos se transformait en méga pizza avec topping gratuit !
Et manque de chance c'était l'été... donc au lieu de sortir en débardeur, maillot de bain, petits hauts sympa, j'avais constamment un gilet ou un haut qui ne laissait pas apparaitre un centimètre de mon dos et du haut de ma poitrine !
Bref comment mourir de chaud et essayer de ne pas passer pour une adulte que l'adolescence à fini par rattraper ?!

Au début je n'ai pas mit ça sur le compte du stérilet mais au bout de plusieurs mois ça a vraiment fait "tilt" !
En attendant de peser le pour et le contre, j'ai lutté ardemment contre ces petits boutons voleurs de vie, grâce à des produits naturels - voir mon article - et le soleil asséchant d'Hawaii où j'ai pu partir en vacances.
Chose aussi sympathique, il m'arrivait d'avoir des poussées de douleurs dans le bas ventre, comme ça ... pour rien ... à n'importe quel moment ... telles un cambrioleur professionnel de musée.




Arrêt de la pilule / stérilet :

Les CONTRE :
- pas préservatif avec chéri
- ne plus se soucier de rien / faire ce que je veux quand je veux
- stérilet : le porte monnaie est heureux pendant 3ans
- pilule : règles moins douloureuses
- pas de protections hygiéniques à acheter

Les POUR :
- mon corps et ma santé vont mieux
- ma tête va mieux
- je me sens "naturelle" et ressens mieux ce que me dit mon corps
- je suis en accord avec mes principes
- plus de grosses douleurs dans le bas ventre
- faire moi même mes protections hygiéniques pour pas un rond
- libido revenue d'un long voyage à l'autre bout du monde

La joyeuseté qui m'a vraiment décidé, après un an de stérilet - et je ne sais combien d'années de pilule - à le retirer était le verdict du médecin :
En gros ma thyroïde n'aime pas trop les hormones, pour faire simple.
Ni une ni deux, mon médecin me propose un rendez vous le lendemain pour me le retirer !
Oui, oui, oui et re oui !

Je vous passe l'anecdote du lendemain qui n'est vraiment pas le plus beau moment de ma vie - au même titre que la pose - ainsi que la position toujours plus dégradante.
Mais déjà après un mois j'ai pu apprécier les effets positifs : adieu boutons, retour des règles, mon caractère qui miraculeusement s'est transformé en relative bonne humeur - oui pendant un an j'avais tendance à pleurer et m'énerver pour tout et n'importe quoi ... et surtout pour n'importe quoi -

Depuis, mon corps va mieux, tout est revenu à la normale ... Je me retrouve en phase avec mon corps et mon cerveau à laissé de coté l'état limite dépressif dans lequel j'étais.
Bon bien sûr, maintenant je redécouvre le préservatif mais pour le moment ça convient à mon corps qui a été malmené pendant toutes ces années ....
Et ce qui rend heureux mon corps rend heureux ma tête !




J'ai redécouvert, avec tout cela, une chose vraiment importante : que la nature est belle !
Que les règles ne sont pas là pour rien, ainsi que le cycle menstruel diabolisé.
Dans ma nouvelle démarche à vouloir vivre plus naturellement, l'arrêt d'hormones, de chimique, de médicaments - car pour moi c'est un médicament "contre" une éventuelle grossesse - s'imposait et j'en suis encore plus ravie !


Nota :
Attention pour celles qui me lisent !
L'arrêt de la contraception hormonale ne veut pas dire que j'arrête la contraception !
L'ancienne méthode du préservatif, si elle est faite avec attention et non oubliée est aussi efficace (et en prime lutte contre les MST si on n'a pas fait les tests appropriés).


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Hello ! J'ai beaucoup aimé ton article, très informateur car je suis moi-même plus ou moins dans la même démarche que toi !
    La pilule, je l'ai pris de 16 à 23 ans, à 21, j'ai fait un A.V.C puis BAM comme tu dis, la polémique sur les pilules a éclaté, mais un peu tard, car on m'avait remis sous pilule "Ça ne risque rien, faîtes simplement des prises de sang de temps en temps -_-". Hyper rassurant. Le stérilet ne m'a jamais attiré, peur de la pose, la douleur, et des témoignages de mes amies absolument pas convaincants. Préservatifs, en attendant un éventuel implant, je pense que c'est très bien ! Merci pour ton article plein d'humour :)

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressat ton article ! Mais pourquoi n'essaye tu pas le stérilet en cuivre ?
    Comme toi je ne voulais plus d'hormones et j'ai donc choisi le stérilet en cuivre, j'en suis très contente même s'il y a quelques effets négatifs. Je parle de mon expérience par ici si ça t'intéresse :) http://tachederousseur.com/2015/12/mon-passage-de-la-pilule-au-sterilet-bilan/

    RépondreSupprimer
  3. Hello, ton article est très intéressant. Il y a quelques mois pour une simple visite médicale, en voulant renouveler l'ordonnance de ma pilule, le médecin m'a conseillé de prendre le stérilet car la pilule n'est plus très conseillée. Tout est une question de business, sinon depuis bien longtemps ils auraient déjà arrêté la commercialisation de la pilule. Du coup, le mois prochain je vais prendre rendez-vous chez le gynéco afin de voir dans quelles conditions je peux stopper la pilule et passer au stérilet. De plus, depuis quelques mois, je me lasse de la pilule. "Je l'ai prise ou pas ?!" "Ouf, j'ai failli l'oublier" Quand on part en week-end, on est en stresse de peur de l'oublier chez soi. Je veux être sereine également donc je vais passer le cap du stérilet je pense. C'est juste la pose qui me fait peur. La peur d'avoir mal mais bon... Je ne pense pas que ça soit la mort ! Bises à toi <3

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Comment te dire que te lire m'a fait extrêeeemement plaisir ^^ Je ne sais pas si c'est moi, mais d'une manière générale, j'ai l'impression que beaucoup de personnes font l'éloge de la pilule, même dans mon entourage.. sans avoir de problèmes.
    J'ai pris deux pilules différentes en un an.. et ça a été un ma-ssacre ! é_è J'ai eu tous les effets secondaires possibles au point d'avoir des périodes où je devais restée couchée 5 jours de suite sans pouvoir me lever à cause de migraines ultra violentes et paralysies du visage.. Le pire dans l'histoire c'est qu'en allant voir différents médecins et ma gynécologues, on m'a clairement dit que ce que je racontais n'était pas POSSIBLE. Quand tous les médecins te sortent un ramassis de conneries et te font croire que t'es limite folle et mythomane en plus de ça, je trouve ça honteux. Enfin bref, racontage de life xD
    J'ai arrêté depuis un an et demi, et mon dieu, comme j'aime avoir mes règles finalement ^^' Plus jamais je ne retente l'expérience.. avec du recul je trouve ça vraiment barbare..
    Je m'étais dit que je passerai peut-être au stérilet mais je trouve encore plus barbare finalement..
    Enfin voilà, je crois que je t'ai pondu un petit pavé lol ^^'
    Bisous :3

    RépondreSupprimer
  5. Décidément on se retrouve sur pas mal de sujets! Moi aussi j'ai décidé de vivre mes cycles naturellement, bien que ça soit plus douloureux (mais j'ai remarqué que suivant mon alimentation ça diffère pas mal, a étudier sur le long terme...).
    Je prenais Diane ado, puis le manque de libido m'a fait changer; la nouvelle me causait des symptômes pré-menstruels horribles, et puis un jour ils l'ont retiré du marché et je me suis dis stop! A l'époque on était plus ou moins sur le projet bébé. Suite à la naissance d'Anaé ils m'en ont prescrit une autre qui finalement ne me convenait pas non plus et j'ai décidé de vivre sans!Les autres moyens proposés ne m'attirent pas du tout. Si je tombe enceinte je l'assumerai entièrement évidemment, il faut aussi penser à cet aspect... Mais quel bonheur de retrouver un corps qui fonctionne naturellement! Et puis je suis d'accord que le fait le se gaver d'hormones toute sa vie ne peut pas avoir de bénéfices, bien au contraire! C'est un sacré business la pilule! Et c'est vrai que le débat est très fermé sur ce sujet. Mais ça fait plaisir de lire que d'autres femmes réfléchissent de plus en plus à une alternative sans! Bisous :*

    RépondreSupprimer
  6. J'y pense depuis un bon bout de temps à arreter ou essayer le sterilet en cuivre mais avoir un truc coincé dans mon corps ça me fait un peu peur, jusqu'à présent j'étais sous pilule, ça ne m'a jamais rien provoqué je pense à part la poitrine qui a un peu gonfflé mais j'ai peur que dans dix ans on nous dise qu'on a toute un cancer à cause de ça. ça me réconforte de voir que d'autres en parlent et renoncent à ces choses là

    RépondreSupprimer